Entrée: Feuilleté insulaire au Brocciu
Le brocciu est un fromage de brebis Corse. Et c’est délicieux ! Pour vous donner une idée, c’est un peu comme une faisselle sauf que le Brocciu en est le nectar, l’élixir et le caviar !
Feuilleté de poivrons au Brocciu, oeuf poché accompagné de sa sauce tomate/balsamique et tuile à l'origan...
(Pour 4 personnes)
Tout d’abord je tiens à préciser que le Brocciu est un fromage difficile à se procurer sur le continent. Ceci dit, il existe quelques petites boutiques de produits corses (notamment à Marseille, Nice, Aix-en-Provence, Lyon et Paris). Si malheureusement vous n’êtes pas à proximité de ces villes, la brousse classique peut (en dernier recours) faire office de Brocciu.
Il vous faut :
- 8 poivrons d’au moins 3 couleurs.
- 500g de Brocciu
- 4 œufs entiers + 2 blancs d’œuf
- 30g de farine
- 30g de beurre
- 1 sauce tomate classique
- Sucre
- Huile d’olive
- Vinaigre balsamique
- Vinaigre blanc
- Sel/poivre
- Origan
Pour le feuilleté de poivrons au Brocciu :
* Faites préchauffer votre four à 200°c. Pour cette recette nous n’utilisons malheureusement pas les poivrons dans leur totalité. Alors deux options s’offrent à vous :
- Soit vous prélevez la forme de votre choix (rond, carré, rectangulaire…) dans les poivrons crus. Vous pourrez garder les chutes pour les cuisiner autrement.
- Soit vous coupez vos poivrons dans le sens de la longueur pour les cuire entièrement. Vous prélèverez vos tranches de poivron après cuisson et ainsi déguster les chutes séparément.
* Enrobez vos poivrons dans de l’huile d’olive et placez-les sur une plaque sulfurisée.
* Ajoutez du sucre côté chair et de l’origan.
* Placez les au four jusqu’à ce qu’ils soient légèrement confits.
* Réservez.
* Assaisonnez le Brocciu (personnellement je l’ai juste salé poivré. Ceci dit vous pouvez ajouter si vous le souhaitez, toutes sortes d’aromates).
* Dans un emporte-pièce, placez une première tranche de poivron puis du Brocciu, une tranche de poivron et ainsi de suite.
* Placez le tout au four à 180°c environ 20 minutes à une demi-heure.
Pour les œufs pochés :
* Dans une casserole, faites bouillir de l’eau avec du vinaigre blanc (l’équivalent d’un demi-verre à moutarde pour une petite casserole).
* Avant d’y plonger vos œufs, faites tournoyer l’eau à l’aide d’un fouet ou d’une spatule (le fait de créer un petit tourbillon permet au blanc d’œuf en tournant de recouvrir le jaune).
* Je vous conseille de casser vos œufs un par un dans un ramequin et de les verser délicatement et individuellement dans l’eau bouillante.
* Laissez vos œufs cuire environ 3 minutes et retirez-les à l’aide d’une écumoire. Servez les immédiatement une fois bien égouttés.
Pour la tuile à l’origan :
* Mélangez vos blancs d’œuf (sans les faire monter) avec le sel et l’origan. Ajoutez le beurre fondu et la farine.
* A l’aide d’une spatule ou le dos d’une cuillère, étalez finement votre pâte à tuile sur une plaque sulfurisée.
* Placez-les au four pendant 5-10 min à 180°c selon la puissance de votre four.
Pour la sauce tomate/balsamique :
* Faites chauffer votre sauce tomate avec un peu de vinaigre balsamique et du sucre. Il ne faut pas que ce soit trop épais. Si c’est le cas, ajoutez un peu d’eau.
* Salez/poivrez.
Bon appetitu !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres